2018
Article du 3 mai 2018 dans Ouest France
Ils s'étaient volontiers replongés dans l'atmosphère d'une classe des années 1950 afin de repasser le certificat d'études. C'était le 21 avril. Samedi dernier, ils ont été invités par les organisateurs à recevoir un diplôme et quelques cadeaux.
Cette année, cette épreuve, pourtant ludique, n'a pas attiré un grand nombre d'inscrits. Yvon Marzin, organisateur, le déplore "vu le travail que cela représente". Il annonce cependant qu'une organisation à l'échelon départemental est envisageable, "avec la collaboration de l'association Générations Mouvement, dont la présidente Odile Avignon a suggéré cette bonne idée".
L'épreuve pourrait être organisée dans une salle municipale, suivie d'une visite de l'ancienne école de Catherine Paysan, avec la présence de l'écrivain, suivie d'une visite de l'église d'Aulaines.
Samedi, Monique Bouvier, présidente de l'association, a proposé une visite de la maison où Catherine Paysan est née et a grandi, en commençant par la salle où avait enseigné sa mère, Marthe Roulette.. "Dans les années 1950, ce certificat d'études, réalisé à la plume, supposait de ne pas faire de fautes, savoir faire des calculs, connaître l'histoire et la géographie. La qualité de l'écriture était également notée."
Tableau généalogique, photos, poésies et chansons
Une pièce, au rez-de-chaussée, était réservé au secrétariat de mairie, assuré par le père de Catherine Paysan, M. Roulette, ancien gendarme et cuisinier. On peut y découvrir un tableau généalogique de l'écrivain, des photos et des documents relatifs aux ouvrages autobiographiques ou romanesques, pièces de théâtre, poésies et chansons composées par Mouloudji.
2017
Une du Maine Libre du 6 janvier 2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
Catherine Paysan, officier de la Légion d'Honneur
Journées du Patrimoine